, , ,

Emma Genty – Biennale de Mulhouse et résidence de Currer Bell #6

Au mois de juin, Emma Genty exposera d’abord son travail à la Biennale de Mulhouse avant de partir à Saint-Nazaire pour une résidence de deux semaines chez Currer Bell.

Lors du premier confinement de la pandémie de Covid-19, il était impossible de s’inspirer de nouvelles natures pour Emma Genty. Pour contourner cette contrainte, elle s’est échappée dans des magasines de tourisme et de sciences et explorations. À partir de ces échappées, la série Trop Beau, compositions de faux paysages, a vu le jour. L’illusion de nature véritable est omniprésente car ces environnements inaccessibles sont créés à partir de découpages de photographies touristiques pris en photographie. Cette série s’est développée avec la réouverture de l’atelier héliogravure de l’ESADHaR au sein duquel Emma Genty a réalisé une résidence où elle a pu continuer cette série et y apprendre les techniques de l’héliogravure.

Grâce à la particularité du grain des images obtenue par cette technique et en supprimant les couleurs avec l’utilisation de l’encre noire, l’illusion de paysage est d’autant plus accentuée.

Cette série a amené l’étude des éléments qui formèrent chacune des images à la création d’une boîte réalisée sur mesure, elle accueille les éléments de paysages qui formèrent la série. À la manière des boites d’archives contenant les grilles pour conserver les plaques de verre elle as adapté cette forme pour exposer la collection et la naissance du projet.

Emma Genty à été sélectionnée en tant que diplômée de l’ESADHaR pour la Biennale de Mulhouse, dédiée aux jeunes artistes européens.
La biennale a lieu du 10 au 13 juin.
Voir le site pour plus d’information.

Emma Genty à été également sélectionnée en tant que diplômée de l’ESADHaR pour la 6me résidence de Currer Bell à Saint-Nazaire, organisé par Jean-Louis Vincendeau en collaboration avec Edith Doove.

La résidence s’est déroulée du 17 juin au 2 juillet et s’est achevée par une brève présentation des travaux réalisés.

Tags:

Leave a comment