Troupe/troep à ChezKit

Edith_website_Projets3

Bonnes nouvelles de fin d’année. Le Bureau Doove est extrêmement heureux d’annoncer son premier projet d’exposition en 2021. Nous sommes aussi particulièrement heureux qu’elle ait lieu chez ChezKit, un atelier et un espace d’exposition géré par des artistes à Pantin, Paris.

Troupe/Troep est une exposition collective que l’on pourrait aussi appeler une pièce de théâtre, dans laquelle chaque élément – l’artiste, son travail, la curatrice, l’espace – est un acteur qui est libre de se déplacer. L’un des points de départ du développement de ce projet sur le chaos et la non-linéarité a été le court-métrage All Time is Time d’Ivan Blazhev et Mike Blow, un projet de film photographique inspiré de Slaughterhouse 5 de Kurt Vonnegut sur le bombardement controversé de Dresde à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bombardement au cours duquel tout le centre historique de la ville a été rasé. Le film se concentre sur Dresde et sa reconstruction comme prétexte pour explorer l’histoire, les souvenirs, leur fragilité, et le temps non linéaire et fractionné. Troupe/Troep est une réflexion s’est développée sur l’époque actuelle, la fragmentation, le chaos et le gaspillage du monde, en questionnant le corps et son fonctionnement en temps de crise, en connectant l’humain et le non-humain, en essayant de trouver du sens et de la beauté dans ce qui est rejeté.

La troupe ou le groupe est composé de figures apparemment sans lien entre elles, comme les artistes artistes qui allaient former le premier groupe Dada, se rencontrant à Zurich en 1916. Certains des membres de la troupe, comme Mike Blow, Sara Bomans, Alexandra Dementieva, Hantu (weber + delsaux), Remco Roes (en collaboration avec Koenraad Claes) et Neil Wood, sont affiliés au Bureau Doove. À cela s’ajoutent Benoît Géhanne, dont une inspirante visite d’atelier m’a fait découvrir Pantin, et Chloé Elmaleh, une des artistes travaillant à ChezKit. Enfin, il y a un groupe de jeunes anciens étudiants que j’ai eu le plaisir de rencontrer – et avec qui j’ai travaillé – à l’ESADHaR en y enseignant : Julie Canu, Lucas Cyrille, Louise Delacroix, Fleure Leclere, Si Liu, Thomas Maestro, Tom Sagit,  Agathe Schneider et Wenyu Zhang.. Mais fondamentalement, il n’y a pas de divisions ni de catégories, seulement des rencontres, des conversations et des échanges. Le mot néerlandais troep a la même prononciation que troupe, mais il ne s’agit pas d’une simple répétition ou allitération, car le mélange ajoute le sentiment de désordre.

Alors que le processus de développement a déjà débuté avec une première réunion à ChezKit, et des échanges par mail et par Zoom, nous avons l’intention d’initier une collaboration intense à partir du mercredi 27 janvier, avec une ouverture le vendredi 29 janvier après-midi et une exposition continu jusqu’au dimanche 31 janvier après-midi. veuillez trouver l’évenement facebook ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: